Produits > Tube en P.V.C Rigide > Pression et adduction d'eau

Télécharger le tableau des caractéristiques physiques des tuyaux en pdf


Les canalisations plastiques : Une reponse a la mesure des attentes


Les plastiques prouvent, depuis plusieurs décennies, leurs qualités intrinsèques pour l'adduction, la distribution et les branchements de desserte spécifiques à l'eau potable mais aussi pour l'évacuation et/ou l'assainissement des eaux usées. D'abord de petits diamètres, les tubes plastiques ont été les compléments indispensables des produits traditionnels.
Recherchés pour leur souplesse et leur faible coût, ils ont permis une extension rapide des réseaux et une meilleure productivité à l'installation.Progressivement, grâce à l'amélioration des caractéristiques mécaniques, les tubes plastiques de grand diamètre s'imposent au détriment des tubes fonte, acier, ciment, etc. couvrant maintenant des applications de plus en plus variées.
Dans le domaine des canalisations plastiques, les performances techniques des produits CCIS sont multiples : grande tenue en pression et à l'écrasement, résistance à la fissuration induite par des agents extérieurs ( UV, chocs, cisaillement … ) et stabilité dans le temps. Produits modernes, les canalisations plastiques CCIS sont une solution performante et fiable pour répondre aux besoins actuels et pour préserver une richesse irremplaçable : l'eau potable.


Domaine d'application


Les tubes PVC pression sont particulièrement adaptés à la distribution avec pression d'eau destinée à l'utilisation humaine en installation enterrée et à l'intérieur des bâtiments. Pour cette application, la pression maximale de service PMS est directement reliée à la pression nominale (PN) et aux paramètres d'utilisation spécifiés dans le tableau suivant :

Applications PMS en fonction de la PN Assemblage
Pression Nominale
25 16 10 06 à coller à joint
Adduction gravitaire 25 16 06 04 coche
Adduction par refoulement
Branchement
Distribution à l’intérieur des batiments
16 10 06 04 coche coche
Refoulement 10 06 04 2,5 coche coche
Piscine - - 06 - coche coche


Selon la norme NF EN 1452, les Pressions Maximales de Service (PMS) correspondent aux pressions nominales pour des fluides non corrosifs, pour une Température Maximale de Service (TMS) à 25°C. Pour le choix des tubes, en fonction de chaque utilisation, seule la PMS est à prendre en considération.Pour les utilisations où la TMS est à 25°C et/ou dans le cas de fluides corrosifs se reporter à la norme.

Garanties

Les tubes PVC pression CCIS sont réalisés dans le respect de l’environnement,à partir de résines homologuées et soumis à des contrôles rigoureux tout au long de leur cycle de fabrication.
Dans ce but, un système de management de la Qualité et de l’Environnement répondant aux exigences de la norme ISO 9001 vers.00 et ISO 14001 sont en place dans notre usine, certificats délivrés par l'AFAQ respectivement sous le N°QUAL/1999/11149a et N°ENV/2001/17659.
Un certificat d'alimentarité nous a été délivré pour nos tuyaux d'adduction d’eaux destinées à la consommation humaine selon l'arrêté du 29 mai 1997 de la réglementation française, délivré par le LHRSP sous le N°99 MAT NY662.

Caractéristiques des matériaux

Les tubes pression sont fabriqués à partir de résines et adjuvants sélectionnés, soumis à des contrôles rigoureux, à l'achat, à la réception et tout au long du cycle de fabrication. Les résines utilisées pour la réalisation de la gamme tube PVC pression sont obtenues par la polymérisation de chlorure de vinyle.Des adjuvants sont rajoutés pour améliorer les propriétés intrinsèques du produit. Elles respectent les spécifications de la norme NF EN 1452.
Pour fabriquer ces tubes, qui doivent répondre aux exigences spécifiques du transport de l'eau potable, il faut un produit résistant à la pression pendant une longue durée, sans défaillance. Il lui faut aussi une inertie chimique suffisante pour empêcher toute détérioration de la pureté de l'eau, en particulier sous l'angle de l'alimentarité et de la pollution. Les résines que nous utilisons pour la fabrication de nos tubes PVC proviennent de fournisseurs certifiés ISO 9001.
La sélection de nos fournisseurs correspond au souci permanent qu'a notre Direction d'évoluer vers une meilleure réponse aux exigences des consommateurs quant à la qualité. Parmi ces exigences légitimes, il faut citer désormais celle de la Direction Générale de la Santé, relative aux matériaux utilisés pour les réseaux de distribution d'eau destinée à la consommation humaine. (circulaire DGS/VS4/N°94-9 du 21 janvier 1994) Les tubes PVC pression correspondent à ces spécifications, notamment grâce à leur propriété alimentaire.
Les tubes PVC pression CCIS satisfont aux exigences de la norme NF EN 1452.
Cette garantie de la matière et la certification ISO 9001 ver.00 de l'entreprise ne prennent cependant toute leur valeur que si la mise en œuvre des réseaux et leur entretien sont effectués dans les conditions respectant les règles de l'art.


Caractéristiques mécaniques et physiochimiques des tuyaux


Caractéristiques Unités PVC-U
Masse volumique Kg/m2 1,37 - 1,43
Résistance à la pression à 20°C dn < 90 mm : 4,2 x [PN] Pas de défaillance
Résistance à la pression à 20°C dn > 90 mm : 3,2 x [PN] Pas de défaillance
Résistance à la rupture en allongement à 23°C % > 80
Résistance à la rupture en traction à 23°C MPa > 45
Retrait à chaud longitudinal en bain liquide à 150°C % 5 Maximum
Degré de gélification à 150°C Attaque nulle
Coefficient de dilatation thermique linéique mm/m.°C 0,008
Alimentarité Alimentaire


Compagnie Commerciale et Industrielle du Sénégal B.P. 137 Dakar Sénégal | Tél. : +221 849 39 39 Fax : +221 849 38 14/15 Email : ccis@arc.sn